Rumeurs après rumeurs, entrevues après entrevues, Electronic Arts a finalement donné son feu vert à l’intégration de services « Free-to-play » sur Star Wars : the Old Republic. L’annonce est maintenant officielle : le fleuron actuel des MMORPG de la firme proposera un accès gratuit étendu à partir de l’automne prochain.
Le site officiel du jeu présente les conditions et limitations qui accompagneront les deux modes d’accès au jeu. Electronic Arts avait déjà annoncé un accès « Free-to-play » jusqu’au niveau 15, la compagnie étend maintenant officiellement cette offre au niveau maximum.
Le jeu adoptera donc très prochainement un mode de service limité pour les joueurs ne disposant pas d’un abonnement. Les limitations porteront par exemple sur :
- un nombre limité de zones de guerre (battleground JcJ) disputées par semaine
- l’interdiction de prendre part aux opérations
- un nombre limité de zones litigieuses (donjons)
- une interaction limitée sur le marché de l’échange galactique (HV)
Les premières impressions à chaud de cette annonce sur les serveurs sont généralement positifs. Le Free-to-play amenant plus de joueurs, ouvrant effectivement le jeu à la grande communauté des joueurs « casuals ».
C’est là d’ailleurs une occasion pour moi de faire part de quelques de mes ressentis au sujet des solution Free-to-play, sans pour autant être en relation directe et unique avec Star Wars : the old Republic.
De mon expérience et du suivi des communautés MMO diverses, il semble que la tendance actuelle va aux jeux massivement multi-joueurs à solutions « gratuites ». Au fur et à mesure de l’annonce de différents MMO, on assiste à une migration de joueurs, représentant un bon million, qui transitent de jeu en jeu, pour « essayer », dans le contexte de la nouveauté.
Les MMO actuels peuvent sur cette base « aisément » démarrer sur une base du million de joueur, le nombre s’amenuisant rapidement au fil des semaines. Le défi actuel n’est plus d’amener des joueurs, mais de les garder.
Ne nous voilons pas la face : un jeu demandant une contribution financière régulière n’a actuellement pas la même chance de garder des joueurs qu’un jeu ne demandant aucune contribution. Le marché du jeu de manière général va dans cette direction, le MMO n’y échappe pas.
De là, on entend malheureusement quelques propos désignant les solutions « Free-to-play » comme véhiculant des joueurs « non-désirés », comme si le fait de devoir payer pour jouer était garant de qualité de la communauté.
Gageons que l’orientation Free-to-play restreinte que la maison-mère de Bioware emprunte améliorera la qualité et le rythme du service comme nous l’annonce cet article. Il s’agit certainement à mes yeux d’une évolution bienvenue, attendons de voir ce que la communauté pourra en tirer au final.